Pourquoi se réveille-t-on fatigué malgré 8 heures de sommeil ?

Vous dormez vos 8 heures par nuit… mais le matin, impossible d’échapper à la fatigue ? Vous n’êtes pas seul. Alors, que se passe-t-il vraiment ?

Dormir assez, est-ce vraiment dormir bien ?

Peut-on considérer qu’une longue nuit suffit à recharger nos batteries ? Pas forcément. Si le sommeil est léger ou interrompu, le corps ne profite pas des phases réparatrices.

Et si le problème venait des cycles du sommeil ?

Saviez-vous qu’un cycle de sommeil dure environ 90 minutes ? Se réveiller en plein milieu peut donner cette sensation de lourdeur, même après une “bonne” durée de sommeil.

Nos habitudes jouent-elles contre nous ?

Un repas trop lourd, trop d’écrans le soir, ou encore un rythme décalé… et c’est toute l’horloge interne qui se dérègle. Le résultat ? Un réveil difficile, malgré le temps passé au lit.

Et si c’était un trouble du sommeil caché ?

Apnée du sommeil, insomnie chronique, jambes sans repos… Ces problèmes touchent beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Sans diagnostic, la fatigue persiste, nuit après nuit.

Alors, comment mieux dormir ?

Faut-il revoir son hygiène de vie ? Bouger plus dans la journée, s’exposer à la lumière naturelle, instaurer un rituel de coucher apaisant ? Oui, car ce sont ces petits gestes qui transforment vraiment la qualité du sommeil.

👉 En somme, la question n’est pas seulement “Combien d’heures je dors ?”, mais surtout : “Comment est-ce que je dors ?”.

Share this content:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *